Salle polyvalente « Les Hermines » - Plumergat
Ce projet de salle polyvalente illustre notre démarche architecturale. Toute construction est généralement le résultat d’un apport de matériaux, d’un ajout de matière sur un site donné. Ce bâtiment produit l’effet inverse : il donne l’impression d’être né d’une soustraction, d’un allègement. De la même manière qu’un tailleur de pierre envisage le bloc de granit posé face à lui, ce volume rectangulaire initial semble avoir été taillé, évidé, tordu, aplani, aiguisé… pour faire advenir la forme la plus juste.
C’est dire si le traitement du sol et des fondations est ici primordial. Le volume est encaissé par rapport au niveau du terrain naturel pour que la salle s’intègre au mieux dans l’horizon des bâtiments voisins et donne une ouverture de plain pied depuis la salle sur le jardin en contrebas.
Une attention à la facilité de circulation qui est poussée jusque dans la conception de la scène centrale, accessible aux Personnes à Mobilité Réduite grâce à un jeu de rampes intérieures.
La matière qui s’est imposée pour ce projet est le béton blanc dont l’effet lumineux amplifie la légèreté des angles et des volumes. Pour habiller les jouées du volume haut, le designer Joran Briand a dessiné un canevas métallique stylisant l’un des symboles de la Bretagne : l’hermine.
Programme
Salle polyvalente
Maître d’ouvrage
Commune de Plumergat
Assistant maîtrise d’ouvrage
EADM
Partenaires
ASTEC
Studio Joran Briand
CDLP
Photographies
Luc Boegly
Budget
1 273 000 € HT
Surface
740 m² SU
Calendrier
Livré en 2014