Pôle nautique - Binic
Voilà un site exceptionnel : une digue.
C’est près de six cents bateaux de plaisance qui mouillent dans l’avant-port et le bassin à flot de Binic, à commencer par la flottille de catamarans et de dériveurs de son école de voile.
Pour remplacer les baraquements vieillissants sur le quai de l’Aber-Wrac’h, digue séparant la belle plage de la Banche du bassin à flot, le projet se revendique radical et frais, apportant du sens par la forme, même si celle-ci se veut le plus discrète possible.
« Il n’y a rien qui fasse plus voyager d’une fenêtre qui cadre un paysage », voilà ce qui explique le travail de la toiture plate débordant généreusement à la façon d’un préau pour abriter la contemplation de la baie tant par les touristes que les autochtones.
C’est la raison qui nous a poussés à sortir du strict cadre du cahier des charges, en proposant de dessiner un niveau intermédiaire aménagé entre le bâtiment et la promenade de la digue. La dalle du pôle nautique se prolonge en belvédère à l’extérieur, et un subtil jeu de rampes et de terrasses vient flouter les limites du projet avec son environnement public. Il agrémente le projet utilement en delà de sa fonction propre et la dalle crée un gradin qui permet aux promeneurs de s’asseoir face à la mer.
Traversant et vitré, l’accueil, en rotule, offre depuis le port de plaisance une échappée visuelle vers la Manche, vision marine que subliment les baies vitrées panoramiques de la salle polyvalente. Le hall dirige les flux, d’un côté vers la partie technique et sportive (vestiaires, infirmerie, stockage et ateliers, donnant accès vers la cale sur la jetée) et de l’autre vers la partie de réception et salle polyvalente.
Cette dichotomie fonctionnelle et spatiale est clairement revendiquée par leur enveloppe respective : l’aile réception se pare d’un bardage bois qui semble veiller chaleureusement sur le bassin d’eau de mer de la piscine en contrebas, tandis que le béton banché couleur sable ceinture l’aile technique ; Ce béton est engravé de stries obliques qui semblent démultiplier les ombres portées instables des mâts des voiliers. Cette impression est accentuée par les cadres trapézoïdaux des garde-corps en résille toute hauteur délimitant le pourtour du pôle. Réduite visuellement à la seule perception horizontale de son acrotère, la toiture en zinc confère à l’ensemble son intégrité architecturale.
Le projet a fait partie de la sélection au Prix d’Architecture de Bretagne en 2013.
Programme
École de voile
et salle polyvalente
Maître d’ouvrage
Communauté de communes Sud Goëlo
Assistant maîtrise d’ouvrage
Preprogram
Partenaires
Astec
Photographies
Luc Boegly
Budget
961 814 € HT
Surface
450 m² SU
Démarche environnementale
Bâtiment BBC RT2005
Cibles HQE 3,4,5,7
Équipements techniques
Récupération des eaux pluviales
Panneaux solaires
VMC double flux
Isolation par l’extérieur
Calendrier
Livré en 2013