Pôle culturel et associatif - Cancale

+ informations

S’insérer en délicatesse dans un tissu urbain typé et dynamiser la vie culturelle : ce pôle culturel et associatif est un équipement essentiel de la nouvelle ZAC des Près Bosgers. Nouveau point d’attractivité pour Cancale, le bâtiment s’implante en cœur de ville et profite de la déclivité du bourg vers la baie pour s’offrir un paysage remarquable sur le littoral.

La première volonté a été d’assurer l’intégration du projet dans son environnement, le plus pertinemment, tout en marquant le lieu de sa présence, une recherche à la fois de puissance et de sobriété. Le travail des volumes, par leur forme et leur rythme, rappelle les typologies existantes caractéristiques du centre-ville et cette volumétrie singulière est issue d’une recherche visant à respecter l’échelle de la ville. Au gré des déambulations, le visiteur profite du jeu des différentes toitures qui dialoguent avec celles existantes.

La forte présence de murets en pierres dans l’environnement proche offre une richesse au site, que nous avons réinterprétés en traitant le rez-de-chaussée de l’équipement en briques noires à joints vifs. Cette minéralité compose un socle qui offre une continuité à la matérialité déjà existante, tout en démarquant l’équipement. Se poursuivant à l’intérieur du hall, le traitement de briques accentue le lien entre intérieur-extérieur et participe à la transition progressive entre l’espace public et l’équipement.

Le rapport urbain que le bâtiment développe par la proximité des maisons voisines a également dirigé notre travail vers une recherche de préservation de l’intimité des habitations existantes. Ainsi, la présence de moucharabiehs de briques au niveau du socle du rez-de-chaussée limite et préserve les vues entre l’école de musique et les habitations présentes.

Sur le socle, deux volumes longitudinaux aux lignes pures se déhanchent d’Ouest en Est, offrant à chaque extrémité des pignons qui résonnent avec ceux des maisons existantes. Ces volumes hauts sont traités en bardage bois brûlé vertical, lui donnant un aspect gracile et élancé. La façade Est vibre au rythme des pare-vues mêlant structure métallique et lames de bois de dimensions différentes.

Le bâtiment s’adresse ainsi à la ville de par sa teinte et son traitement par une silhouette pure et élégante, rappelant ainsi les fermes marines.

Programme
Auditorium gradin fixe 150 places
Studios de répétition et salles de musique
Locaux associatifs
Espaces de loisirs

Maître d’ouvrage
Ville de Cancale

Partenaires
EGIS
HA scenographe
Hernot acoustique
Studio Briand-Berthereau

Images 3D
Rar – Romain Ghomari

Maquette
Studio 02 architectes

Photographies
Luc Boegly

Budget
2 778 720 € HT

Surface
1150 m² SU

Démarche Environnementale
Panneaux photovoltaïques
Isolants biosourcés

Calendrier
Livré en 2022