Palais des Sports - Carhaix

+ informations

Une mantille inspirée du bocage local pour le nouveau projet signal.

Le nouveau Palais des Sports du Parc évènementiel de Kerampuilh représente un équipement important pour le dynamisme de la Communauté de Commune. Le projet doit composer avec une présence architecturale forte, plurielle et multifonctionnelle pour la ville et son territoire. Il s’agit de faire émerger plus qu’un Palais des Sports : le centre breton des Sports et de la Culture.

Ses dimensions et sa capacité d’accueil de plus de 2500 personnes nécessitent une attention particulière portée sur l’intégration du projet dans un site paysager de qualité : le parc de Kerampuilh, véritable poumon vert de la commune. Ce site arboré et vallonné est à la fois l’inspiration et le révélateur du projet. La déclivité du site est un réel atout pour le programme. Encaissé dans la pente, le bâtiment se joue du dénivelé naturel pour réduire son impact visuel, tout en restant un signal fort dans la continuité de l’Espace Glenmor.

Sont répartis distinctement sur deux niveaux les entités du programme, avec un niveau haut d’accès principal, et un niveau parvis bas offrant l’accessibilité aux piétons depuis le parc, où s’implante aujourd’hui le Festival des Vieilles Charrues.

La composition architecturale est pensée dans une logique de cohérence et d’intégration vis-à-vis de l’Espace Glenmor. La nouvelle salle est raccordée à l’existant par un hall vitré, volume volontairement bas, qui crée une faille et permet de conserver une percée sur le paysage.

D’une jauge de 2 500 places, les gradins du plateau sportif sont distribués par une coursive largement ouverte sur le paysage qui les ceinture sur les quatre côtés. Composé de rangées de places amovibles, l’espace de jeux peut évoluer pour des configurations sportives différentes et offrir aux spectateurs une expérience optimale et adaptée.

Des matériaux locaux pour un projet résolument breton : trois matériaux composent principalement le projet et lui donnent son caractère emblématique :

– Le bois, omniprésent dans la grande salle. La filière bois locale sera privilégiée.
– Le verre, utilisé dans un jeu de failles qui apporte des respirations dans le projet.
– Le métal concerne l’enveloppe des façades principales. Son motif est une réinterprétation du découpage parcellaire local. C’est un hommage au territoire et au paysage « Argoatien » . Les panneaux sont fixés sur des entretoises, détachées du bâtiment pour créer un effet de peau évanescente, proposant une image verticale et poétique du bocage.

Programme
Halle omnisports et salle d’entrainement
Salles de squash, de danse et locaux associatifs
Vestiaires et locaux techniques

Maître d’ouvrage
Poher Communauté

Assistant de Maître d’ouvrage
Sembreizh

Architecte Associé
Tetrarc

Partenaires
Oteis
Acoustique environnement
Studio Briand-Berthereau

Images 3D
Rar – Romain Ghomari

Budget
7 200 000 € HT

Surface
5480 m² SU

Calendrier
2022

Démarche Environnementale
Conception bioclimatique
Filière bois locale
Méthodologie Sopaq
Cibles HQE TP = 7,8