Équipement Universitaire Cencyble IMT - Rennes

+ informations

L’institut des Mines et des Telecom de Loire Atlantique fait construire au cœur de son campus d’ingénieurs un nouveau bâtiment dédié à l’enseignement, à la recherche et à la cyber sécurité.

Le nouveau bâtiment se positionne à l’intersection de ce paysage et de la cour intérieure formée par les différentes unités bâties existantes.
Cette posture assure une identité forte, une visibilité par rapport à l’environnement urbain, notamment depuis l’avenue de la Touraudais. L’implantation de l’équipement souligne cette place intérieure qui renforce son rôle d’articulation entre les multiples bâtiments du campus. Ce large patio remplit une fonction fédératrice, perçue comme un espace d’échanges à l’image du programme Cencyble, au croisement de la formation, de la recherche et l’entrepreneuriat.

Le programme se développe sur 3 niveaux :
Au rez-de-chaussée, le nouveau bâtiment offre un préau généreux, comme un prolongement couvert de la placette. Depuis le hall d’entrée principal, on distingue le noyau central du projet, regroupant toutes les fonctions communes (escalier, ascenseur, sanitaires, reprographie). En façade Ouest, plus « fermée » sont disposés les locaux techniques. Le rez-de-chaussée est dessiné de manière à pouvoir accueillir les LabFab et les salles de Travaux Pratiques.
Au premier étage, la circulation centrale dessert d’un côté la grande salle de réunion et de l’autre les bureaux de direction, la petite salle de réunion et la salle TP.
Le dernier étage accueille la chaire « Cyber CNI » et le « QG ». Le positionnement au R+2 de ces espaces permet de répondre à des besoins de confidentialité et aux mesures strictes de contrôle d’accès imposées par un tel bâtiment de recherche.

Comme un nouveau repère identifiable au premier regard, Cencyble révèle une volumétrie sobre, sombre et élancée. Les façades s’enveloppent dans un bardage métallique ondulé, alternant des surfaces pleines et perforées. Traduisant ces notions de protection, la vêture offre une porosité qui contraste avec la rigueur du volume carré. De larges ouvertures et des loggias offrent des espaces extérieurs et des vues au lointain sans impacter le volume originel.

Programme
Bureaux
Laboratoires de recherche
Salles de Travaux Pratiques
Salles de Réunion

Maître d’ouvrage
Institut des Mines et des Telecom

Partenaires
SIO
CDLP

Photographies
Luc Boegly

Budget
1 302 047 € HT

Surface
740 m² SU

Calendrier
Livré en 2021