Ecole maternelle - MONTREUIL SUR ILLE
Recomposer un cœur d’îlot.
L’articulation des bâtiments, des espaces libres (parvis, cours) et des cheminements le long des berges ont été dessinés pour créer des liens et dialoguer entre tous les éléments composants le contexte du site.
Le travail des volumes et les éléments du programme se déhanchent de façon à faire de la cour de récréation un élément central et fédérateur du projet. La relation intérieur-extérieur est très présente depuis la généreuse galerie de circulation. Cette rue intérieure, véritable colonne vertébrale du projet qui relie les différentes salles de classe, est largement ouverte sur la cour ; lieu propice aux rencontres entre les différentes classes, c’est l’endroit idéal pour exposer les œuvres des enfants et en faire profiter l’ensemble des autres classes. Les éléments vitrés sont protégés par des débords de toiture pour éviter la surchauffe des espaces clos.
L’aile sud se fracture en deux créant ainsi l’entrée principale, couverte par un auvent. Le passage vitré coulisse entre le volume du préau (en bois) et le volume de la salle de motricité (en zinc naturel).
Le préau fait intégralement partie de la composition des volumes et il participe grandement à l’organisation de la cour. Comme une grande cabane en bois, il se situe près de l’entrée et de la salle de motricité, tournant le dos aux vents dominants. Positionné dans le prolongement de la promenade piétonne le long des berges, il devient un agrément architectural et paysagé à la balade.
Programme
Ecole maternelle de 3 classes
Salle de motricité
Dortoir
Cour ludique aménagée
Maître d’ouvrage
Commune de Montreuil sur Ille
Partenaires
CdLP
Sio
Agap
Photographies
Luc Boegly
Budget
1 039 000 € HT
Surface
715 m² SU
Démarche environnementale
BBC RT 2012
Calendrier
Livré avril 2021