Maison des jeunes et de la culture - Caen

+ informations

Le quartier de Venoix, situé au Sud-Ouest de Caen, est composé d’un tissu résidentiel, et de quelques équipements publics. Le positionnement de la nouvelle maison des jeunes et de la culture est crucial pour garantir un développement intelligent de l’ensemble du site. Le nouvel équipement se distingue de toute « architecture objet » qui viendrait par son côté ostentatoire « écraser » son environnement; la nouvelle MJC s’insère, se glisse entre les maisons proches, sans venir perturber l’équilibre existant en respectant notamment la question de l’échelle et du gabarit.

Le projet se déploie le long de sa limite Nord, future liaison piétonne entre la rue du maréchal Gallieni et l’allée de Livermead. La volumétrie se creuse, se déhanche parfois, faisant apparaitre un large parvis d’entrée. Ce patio donne accès à l’entrée de la maison de la culture. Sa façade, entièrement vitrée, invite les visiteurs à plonger dans le bâtiment et à découvrir un espace en double hauteur où un large escalier joue le rôle de gradin animant le hall. Le bois apparait alors. La charpente, les tasseaux, les habillages muraux confèrent à ce large espace d’accueil une ambiance chaleureuse.
La matérialité extérieure de la MJC fait écho à la minéralité de la pierre de Caen. Le béton banché recouvert d’une lasure incolore caractérise le projet. Le jeu d’ombre et de lumière variant au rythme des jours et des saisons, vient nuancer, contraster naturellement les façades. Un bardage en aluminium anodisé, renforce le porte-à-faux de la salle de danse. Véritable fenêtre ouverte sur la ville, la salle de danse projette la culture aux yeux de tous les promeneurs et joue un véritable rôle d’étendard.
La maison de jeunes et de la culture s’apparente alors à une grande maison familiale qui accueille celles et ceux qui veulent venir découvrir, apprendre, grandir, se cultiver au cœur d’un quartier en plein renouvellement.

Programme
Maison des jeunes et de la culture
ALSH
Salle polyvalente
Salle de cours de musique
Salle de danse
Foyer des jeunes

Maître d’ouvrage
Ville de Caen

Partenaires
Cdlp
Sio
Acoustique & Environnement

Image 3D
Jeudi Wang

Maquettes
Studio 02 architectes

Budget
3 304 517 € HT

Surface
1 800 m2 SU

Démarche environnementale
BBC RT 2012
Cibles HQE 1,2,3,4,7,9,10

Calendrier
En chantier, livraison 2021