Équipement Universitaire Cencyble IMT - Rennes

+ informations

L’institut des Mines et des Telecom de Loire Atlantique fait construire au cœur de son campus d’ingénieurs un nouveau bâtiment dédié à l’enseignement, à la recherche et à la cyber sécurité.

L’ensemble du site de l’IMT est composé de plusieurs bâtiments datant d’époques de constructions différentes. Ils s’organisent à partir d’un hall dont l’accès s’effectue par l’Est. Les différentes unités sont ensuite articulées autour d’une cour intérieure.
Un paysage fort, topographie accidentée et arbres remarquables, enveloppe le bâtiment dans sa partie Nord et Ouest.
Le nouveau bâtiment se positionne à l’intersection de ce paysage et de la cour intérieure. Cette posture assure une identité forte, une visibilité par rapport à l’environnement urbain, notamment depuis l’avenue de la Touraudais. Au travers notre réponse, nous souhaitons affirmer la création d’une véritable place intérieure qui devient l’articulation entre les différents bâtiments du campus. Ce large patio remplit ainsi son rôle fédérateur. Cette place est alors perçue comme un espace d’échanges à l’image du programme Cencyble, au croisement de la formation, de la recherche et l’entrepreneuriat.

De cette position stratégique se dessine un bâtiment de volumétrie sobre, sombre et élancée. Comme un nouveau repère identifiable au premier regard. Le programme se développe sur 3 niveaux :
Au rez-de-chaussée, le nouveau bâtiment offre un préau généreux, comme un prolongement couvert de la place. C’est depuis le hall d’entrée principal et la place que l’on distingue le noyau central du projet, regroupant toutes les fonctions communes (escalier, ascenseur, sanitaires, reprographie). En façade Ouest, plus « fermée » sont disposés les locaux techniques. Le rez-de-chaussée est dessiné de manière à pouvoir accueillir les LabFab et les salles de TP.
Au premier étage, la circulation centrale dessert d’un côté la grande salle de réunion et de l’autre les bureaux de direction, la petite salle de réunion et la salle TP.
Le dernier étage accueille la chaire « Cyber CNI » et le « QG ». Le positionnement au R+2 de ces espaces permet de répondre à leur besoin de confidentialité et aux mesures strictes de contrôle d’accès imposées par un tel bâtiment de recherche.

Un jeu subtil de bardage métallique vient habiller les façades, par des perforations, des ondulations. Ce jeu d’enveloppe métallique ondulée, perforée, rythmée permet de transcrire ces notions de protection, tandis que les larges ouvertures, les loggias et le préau évoquent les notions de partage et de transmission. Cette double lecture intériorité/extériorité permet à l’IMT de valoriser et de développer l’activité de son campus, de la rendre visible sans la dévoiler. La vêture offre une porosité qui contraste avec la rigueur du volume carré.

Programme
Bureaux
Laboratoires de recherche
Salles de Travaux Pratiques
Salles de Réunion

Maître d’ouvrage
Institut des Mines et des Telecom

Partenaires
SIO
CDLP

Budget
1 302 047 € HT

Surface
740 m² SU

Calendrier
Chantier en cours, livraison 2021