Artésium 78 Logements - Rennes

+ informations

A nouveau quartier, nouveaux repères urbains sur la ligne d’horizon. Situé sur la commune de Rennes, au centre de la ZAC de La Courrouze et de son système viaire structuré par la rue Roger-Henri Guerrand (axe nord-sud) et l’avenue Jules-Maniez (axe est-ouest), le projet est attenant à une place qui accueillera le principal pôle commercial de la ZAC ainsi qu’une offre de transport en commun multiple (métro et bus).

Artesium est un programme de 78 logements et de deux cellules d’activités, découpé en trois halls distincts dont un principal surélevé d’une tour de huit étages. Le bâtiment se déploie sur trois dimensions : verticale, horizontale et, en profondeur, par son dessin de façades et son jeu de volumes. Suivant leur orientation, ces façades ont été conçues de façons différentes. Celles des logements tournés vers l’est, le sud et l’ouest sont en retrait, aménageant des loggias. En façade nord, ce principe est repris par des coursives desservant les appartements. Un jeu subtil de teintes entre les façades et les intérieurs des loggias permet d’accentuer la profondeur des élévations. Les logements sont traversants et bénéficient d’une double orientation. De larges failles dans le bâtiment viennent rythmer la volumétrie du bâtiment. Le long de la limite Sud, un travail minutieux a été réalisé entre l’espace privé et l’espace public. Le long de cette même limite, ont été positionnés les locaux deux roues afin d’en valoriser leur usage. Un bardage en red cedar habille ces locaux. Un jardin commun se dessine entre l’accès depuis la place de la Courrouze et les accès aux logements. Les locaux d’activité marquent l’angle de la place et s’ouvrent entièrement sur la rue Roger-Henri Guerrand.

Artesium, par sa forme architecturale et son rapport à l’espace public marque la future place de sa présence et fait de ce projet un élément singulier de la ZAC de la Courrouze.

Programme
78 Logements
Commerces au RDC
Parking sur 2 niveaux
Jardin partagé

Maître d’ouvrage
ICADE

Partenaires
Cdlp
Egis

Budget
7 093 300 € HT

Surface
4200 m² logements
220 m² commerces

Démarche environnementale
RT 2012
Cibles HQE 1,4,7,9,10

Calendrier
En chantier, livraison 2021