86 logements et commerces « Yci et Là » - Rennes

+ informations

Situé ZAC Maurepas Gayeulles à Rennes, Yci & là est un projet ambitieux de renouvellement urbain. Voué à la démolition, l’ancien centre commercial du Gast cède sa place à une opération à vocation commerciale et résidentielle. Le projet réunit une grande surface alimentaire, sept boutiques, 86 logements et 135 places de stationnement. C’est la clé de voûte de la nouvelle place du marché Lucie et Raymond Aubrac. Nous avons conscience de l’ambition de la Ville de Rennes, celle de redonner du souffle à Maurepas.

Le parti pris architectural se définit par un travail sur l’épannelage des différents volumes. Le travail sur la composition d’une nouvelle skyline permet au projet de s’étirer depuis la place du marché située à l’Est de la parcelle jusqu’à la place située autour de l’église Saint Jean-Marie Vianney, à l’Ouest. La cassure de l’angle Sud Est, permet d’adoucir l’impact de la volumétrie sur la future place du marché, et d’ouvrir visuellement le projet vers le cœur d’îlot. Aux angles Nord-Est et Nord-Ouest, nous avons créé un signal fort puisqu’Yci & là s’étire en hauteur par un effet de tour culminant en R+9.

L’originalité du projet tient également dans sa programmation, dans cette superposition de strates de commerces, de parkings, de jardins et de logements.
Les appartements repartis sur différents bâtiments sont bâtis sur un socle de deux étages dédiés aux activités et aux stationnements. La vie résidentielle démarre sur le toit où nous avons recréé une rue centrale qui traverse l’îlot : un fragment de ville avec ses placettes, ses jardins, son potager partagé, ses petits cabanons, ses tables de pique-nique… On y trouvera un local commun de 200 m², à la disposition des habitants pour organiser des repas de famille ou des cours de cuisine. Il ne s’agit pas simplement d’empiler les logements mais aussi de penser les usages collectifs pour susciter le désir d’habiter, faire naître une atmosphère propre au lieu qui nourrisse le sentiment d’identité, d’appartenance.
La façade commerciale mettra un point final au réaménagement de la place du marché. Elle lui redonne un cadre, de la force, de l’élégance, du mouvement… Son enveloppe bois lui confèrera un aspect sophistiqué et chaleureux, et assure une porosité depuis la place du marché qui dialogue avec les commerces couverts.

 

Programme
86 Logements
Commerces
Parking aérien

Maître d’ouvrage
Ataraxia

Partenaires
D’ici là paysages
Cdlp
Become
Ouest structure

Budget
12 946 170 € HT

Surface
5 500 m2 de logements
3 700 m2 de commerces

Calendrier
Chantier en cours, livraison 2022