Youth and cultural center Caen

Youth and Cultural Center

Caen

2018

Youth and cultural center

Caen

Le projet de construction de la nouvelle maison des jeunes et de la culture du quartier de Venoix pose deux enjeux majeurs. Le premier concerne le site. Comment positionner cet équipement, exploitant au mieux les qualités et les contraintes du terrain (orientations, contexte urbain, exitants, accès...) ? Le second enjeu, concerne l’architecture d’une MJC, sa volumétrie, le choix des matériaux ? La pérennité, la modernité, la simplicité et l’efficacité sont pour nous les caractéristiques essentielles qui nous ont guidé dans notre proposition architecturale. L’enjeu de ce nouvel équipement culturel se trouve à la fois dans le traitement du projet par son rapport avec l’espace urbain, et dans l’ouverture et le dynamisme qui doivent symboliser une MJC. Enfin, comment la nouvelle MJC va interagir avec son environnement proche d’un point de vue architectural, urbain.

Le quartier de Venoix, situé au Sud Ouest de Caen, est composé d’un tissu résidentiel, et de quelques équipements publics (groupe scolaire, une salle de sport). Il accueillera demain un nouvel équipement culturel. Il est primordial de positionner au mieux ce nouveau projet afin de garantir un développement intelligent de l’ensemble du site. Le projet est le coup d’envoi de la transformation et de la requalification de toute une zone urbaine. Cette maison de la culture devra à la fois s’ouvrir et se faire discrète par rapport à son environnement proche. Nous avons décidé d’ancrer notre projet dans son contexte. Il ne faut pas créer une «archi- tecture objet» qui viendrait par son côté ostentatoire «écraser» son environnement proche mais au contraire la MJC doit s’insérer, se glisser entre les maisons proches, sans venir per- turber l’équilibre existant.

Ce projet s’apparente pour nous à une grande maison familiale qui accueille celles et ceux qui veulent découvrir, apprendre, grandir, se cultiver.

Programme
Maison des jeunes et de la culture
ALSH
Salle polyvalente
Salle de cours de musique
Salle de danse
Foyer des jeunes

Maître d’ouvrage
Commune de Caen

Partenaires
Cdlp, Sio, Ac&Env.

Surface
1 800 m² SU

Niveaux de performance
BBC RT 2012

Cibles HQE
1,2,3,4,7,9,10

Équipements techniques
Chaudière gaz
Ventilation double flux

En poursuivant votre navigation sur le site web Studio02, vous acceptez l’utilisation de Cookie permettant la collecte de statistiques de visite.